Ce mercredi 20 avril, une trentaine d’élus de l’Avant Pays Savoyard sont venus visiter l’Institut National de l’Energie Solaire. Recherche, formation, développement… Hervé DRUON, responsable du service formation, a présenté les différentes activités de ce centre à rayonnement international.
La visite a commencé par un tour des plateaux techniques, pour voir les technologies à l’essai : solaire thermique ou photovoltaïque, trackers, intégration au bâtiment… Plusieurs technologies ont pu être présentées, ainsi que les principales problématiques et enjeux associées à chacune.
Cette présentation a suscité de nombreuses questions chez les élus sur la durabilité de ces systèmes, parfois remis en cause. Un temps d’échange en salle a permis d’apporter des informations factuelles sur plusieurs thématiques. Olivier VERDEIL, expert et coordinateur du pôle solaire photovoltaïque, a pu ainsi rassuré : « Aujourd’hui, on n’utilise pas des technologies de panneaux avec des terres rares. L’immense majorité des panneaux installés, dans le cas du photovoltaïque, sont du silicium mono ou polycristallin. Et les composants ne sont pas loin d’être anodins étant donnés qu’on les retrouve dans la vie courante : silicium (2ème matériau le plus abondant sur terre), verre, métal, plastique. Et la filière de recyclage française est très bien structuré. ».
« Globalement, avec le développement des usages électriques pour la décarbonation de notre système, il est indispensable de développer du photovoltaïque, et cela, même en développant des nouveaux réacteurs nucléaires. » précise Hervé DRUON. « Les derniers scénarii réalisés par RTE sont très clairs sur ce sujet : il faudra multiplier par un facteur 7 à 21 notre production d’électricité photovoltaïque d’ici 2050 ».
Actuellement, l’autoconsommation a le vent en poupe avec l’augmentation des prix de l’énergie. Les particuliers, les entreprises et les collectivités s’intéressent de plus en plus à cette question. Le Syndicat Mixte de l’Avant Pays Savoyard finance quant à lui des études d’opportunité pour la mise en place de solaire sur les bâtiments publics : une cinquantaine de bâtiments seront étudiés d’ici l’été 2022.
Vous êtes intéressé pour solariser votre toiture ?
Plus d’informations au lien suivant : https://www.avant-pays-savoyard.com/smaps/project/dispositif-solariser-sa-toiture/