Une délégation à Turin pour le lancement du projet « AMICI » Mobilités

4 Oct 2024 | À la une, Actualités, Alcotra

Le 17 septembre dernier, c’est une délégation d’agents et d’élus représentant du Syndicat Mixte et des trois communautés de communes qui se sont rendus à Turin en Italie pour le séminaire de lancement du projet ALCOTRA AMICI Mobilités. Le Projet AMICI signifie « Actions de Mobilités Coopératives, Innovantes et Intégrées ». Guy Dumollard, Président du Syndicat Mixte et de la communauté de communes de Yenne, Laurence Boiron sa Vice-Présidente aux affaires environnementales et à la Mobilité, Pascal Gentil (Vice-Président de la CC du Lac d’Aiguebelette) et Claude Lesage, Vice-Président transport de la CC Val Guiers, ont pu échanger avec leurs homologues et échanger sur les perspectives du projet et des modalités de la coopération.

Le projet AMICI vise principalement deux grands objectifs : le développement de mesures de sensibilisation pour créer une culture commune autour de la mobilité durable, et ce vers tous les publics (scolaires, entreprises, habitants…). Ce sera aussi l’expérimentation des solutions innovantes de mobilités durables de manière concertée dans chacun de nos territoires. Il s’agit d’un Projet en coopération transfrontalière soutenu par l’Union européenne à travers son programme ALCOTRA 2021-2027. Il est mené conjointement avec la Ville métropolitaine de Turin, l’Union du Val Susa et l’agglomération d’Arlysère.

Un projet européen au service des mobilités locales et transfrontalières

Le séminaire de lancement a permis de présenter le projet e détail, et de tenir des ateliers d’échange entre partenaires impliqués du projet.
Sur le territoire de l’Avant-Pays Savoyard, le projet AMICI pourra revêtir des formes bien concrètes d’actions au bénéfice des habitants :
• Le déploiement de programmes d’accompagnement aux plans d’écomobilité dans les écoles ;
• La reconduite du Défi des écoliers écomobilité en lien avec les autres territoires
• Les programmes de formation ouverts et gratuits sur les sujets de mobilités ;
• Le développement d’un jeu numérique pédagogique sur les mobilités durables à déployer vers les collégiens, etc.
• La création d’un itinéraire cyclo-touristique France-Italie avec modalités communes d’aménagements et signalétique vélo, etc. ;
• Le déploiement de solutions en faveur du covoiturage ;
• Ou encore l’expérimentation d’un service de Transport à la Demande avec partage d’expériences transfrontalier  …

Le projet porte un budget qui s’élève à 680 000 € pour la partie Avant-Pays Savoyard. Ils seront répartis entre actions portées conjointement par l’Avant-Pays Savoyard Syndicat Mixte, les communautés de communes Val Guiers, du Lac d’Aiguebelette et de Yenne, et sa réalisation s’étalera jusque fin 2026.

Logo ALCOTRA AMICI

Dernières actualités du SMAPS