Ce jeudi 8 décembre soir, en parallèle de la fête des lumières, avait lieu la cérémonie de remise des prix Eco-Défis à Saint-Béron, en présence d’une trentaine d’élus et entreprises du territoire.
5 entreprises, artisans ou commerçants, se sont vus récompensés pour leurs actions en faveur de l’environnement. Garagiste, fleuriste, agent immobilier, esthéticienne, épicier… Des profils très divers, qui portent des démarches inspirantes au sein de leur structure et auprès de leurs clients !
« En isolant l’ensemble du garage, on a fait des économies d’énergies considérables. En plus, on autoproduit notre électricité avec un système photovoltaïque en toiture. La facture d’énergie est passée de 2500-3000 € à 400 €. » a pu témoigné Michel ROSSI, gérant d’un garage à Saint-Béron, et récompensé par le coup de coeur du jury pour l’ensemble de ses actions. En plus des économies générées, le confort de travail a été également fortement amélioré au sein de l’entreprise en permettant de ne plus travailler dans le froid.
Marie-Lise MARCHAIS et Christophe VEUILLET, Vices-Présidents du Syndicat Mixte de l’Avant-Pays Savoyard, ont rappelé l’engagement du territoire pour la transition énergétique. « A travers les Eco-Défis, on souhaite favoriser l’engagement des artisans et commerçants et valoriser les initiatives ». Accompagné dans leurs démarches par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, les entreprises volontaires peuvent ainsi se voir labelliser pour leurs actions et récompenser.
5 entreprises lauréats ont ainsi pu recevoir leurs prix ce jeudi soir, entourés par leurs familles et par de nombreux élus :
- Garage Rossi, Garagiste à Saint-Béron – Niveau Or et Coup de Coeur du jury. Michel ROSSI a fait rénover l’ensemble de son atelier, installé un système de production d’électricité photovoltaïque pour l’autoconsommation et changer son chauffage. Il met également une voiture électrique à disposition pour dépanner ses clients, et a amélioré le stockage de ses déchets dangereux à travers la mise en place de bacs de rétention.
- C’est Ma Nature, fleuriste à Yenne – Niveau Or. L’artisan Yanne MARIN a notamment adapté les plannings des salariées pour faciliter le covoiturage entre elles. L’entreprise propose une palette de fleurs de production française, et embauche un apprenti.
- L’Epicerie du Coing, épicerie à Novalaise – Niveau Or. Le commerce promeut particulièrement le vrac et depuis peu la consigne. Les clients peuvent ainsi ramener leurs bouteilles de bière qui seront ainsi réutilisées.
- Amour de soi, esthéticienne à Saint-Genix-Les-Villages – Niveau Argent. Audrey BIARD forme régulièrement des apprentis, et utilise du matériel lavable dans une démarche de réduction des déchets.
- Comparet Immobilier, agence immobilière à Saint-Genix-Les-Villages – Niveau Bronze. L’agence a notamment rénové son local, permettant de réduire la facture tout en améliorant sa visibilité.
Baptême de parapente, tickets de cinéma et journées Via Ferrata/Canoé : les entreprises ont été récompensées pour leurs actions et encourager à poursuivre leur démarche. La soirée et les discussions se sont ensuite poursuivis autour d’un verre.
10 autres entreprises sont actuellement accompagnées et engagées, pour des labellisations futures. Intéressé pour rentrer dans la démarche ? Plus d’infos sur la page internet Eco-Défis et auprès de Nicolas CHATON (04 79 69 94 44, nicolas.chaton@cma-auvergnerhonealpes.fr).
L’Avant-Pays Savoyard est le premier territoire en Auvergne-Rhône-Alpes a avoir lancé les Eco-Défis, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Cette action bénéficie du soutien de l’ADEME.