Accueil » Projets » Développement d'activités » Soutien à l’industrie

Soutien à l’industrie

La mission locale de l’agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises auprès des entreprises industrielles

Dans le cadre de la loi 2015-991, dite loi NOTRe, les rôles respectifs des Régions, Départements et du bloc Communal ont été redéfinis, notamment en matière de développement économique.

L’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises est ainsi née de la volonté du Conseil Régional de rassembler les structures économiques de l’ensemble de son territoire pour soutenir les entreprises, en lien avec les EPCI et les Départements. L’Agence Régionale est une association, sans but lucratif, financée par les pouvoirs publics, principalement le Conseil Régional. L’Agence qui rassemble aujourd’hui près de 130 salariés est déployée sur l’ensemble du territoire de la région à travers onze antennes réparties sur les douze départements.

Chaque antenne représente l’agence régionale de proximité pour les entreprises et les élus des territoires, et ses
équipes répondent aux besoins des entreprises sur les 5 domaines suivants :

  Développement    économique

Innovation

Europe – International

Emploi – Formation

Attractivité

En Savoie, l’antenne a fusionné les équipes de l’ex agence économique départementale, le CRITT de Savoie, Maurienne Expansion, Albertville Tarentaise expansion et le service économique du Syndicat Mixte de l’Avant Pays Savoyard. Le souhait, porté avec l’appui du département de la Savoie et des territoires, a été de capitaliser sur la présence en proximité auprès des entreprises mises en place depuis de longues années, tout en apportant la force de frappe de la Région au travers de son schéma régional de développement économique (SRDEII Auvergne Rhône-Alpes).
Enjeux et objectifs
Pour répondre aux besoins des entreprises du territoire, l’Agence régionale déploie une offre de services répondant à tous leurs enjeux structurels : Choisir un territoire pour s’implanter ; Financer son développement ; Améliorer l’efficacité de son organisation ; Recruter, se former, former ses équipes ; Accéder aux financements européens ; Se positionner à l’international ; Innover ; S’inspirer, chercher des idées, échanger, collaborer ; Valoriser son entreprise et son projet ; S’informer.

 

Sur le terrain, la chargée d’affaire présent sur l’Avant Pays Savoyard est le référent identifié par les chefs d’entreprises cibles. Pour cela, elle assure des rendez-vous ou contacts réguliers avec eux pour être au courant de leur situation, leur projet et ainsi les accompagner en direct ou par l’intermédiaire de mise en lien ou de fléchage vers des dispositifs d’appui techniques et financiers régionaux ou autres.

La région a déployé ainsi 12 programmes pour accompagner les entreprises 
La force désormais de cette organisation est de pouvoir mobiliser pour les entreprises locales, toutes les compétences et expertises de l’ensemble des agents de l’agence et de son réseau.

 

C’est également par le travail étroit et régulier avec le club des industriels de l’Avant Pays Savoyard nommé « AGIR » que le déploiement de cet appui de proximité est facilité et amplifié. Ce groupement, à l’origine impulsé par le SMAPS et ses partenaires comme l’agence économique de la Savoie et le CRITT, perdure après 8 années d’activité et compte en 2020 plus de 36 adhérents et développe ses liens avec les réseaux d’entreprises voisins comme Bugey développement ou Entrepreneurs en Chartreuse.

Enfin, la C.C Val Guiers a été retenue fin 2018 dans le cadre du dispositif national « Territoires d’industrie » et à ce titre a intégré l’un des 148 périmètres identifiés avec les Régions et les intercommunalités. Ce programme vise les territoires présentant des potentiels de réindustrialisation, vers lesquels plus de 1,3 milliard d’euros sont orientés prioritairement. La chargée d’affaire de l’agence sur le territoire apporte son appui et expertise aux réflexions et à la mise en œuvre des actions aux côtés du chargée de mission développement économique de la C.C Val Guiers.

Territoires concernés
L’ensemble des communes des 3 EPCI de l’Avant Pays Savoyard et les communes savoyardes de la communauté de communes Cœur de Chartreuse.
Publics cibles
Les entreprises industrielles et de services à l’industrie de l’Avant Pays Savoyard Chartreuse.
Réalisations phares
Accompagnement et suivi du projet de déménagement des locaux d’Agrati France (La Bridoire) sur Belmont Tramonet ; Bâtiment porté par la SAS de la Savoie dans le cadre de la Tranche 1 et Tranche 2, la tranche 3 est en réflexion.

Appui de l’entreprise APIRA Plasturgie (ZA Val Guiers – Belmont-Tramonet) sur son projet d’investissement « parc machines » avec dans le cadre du dispositif « Solution investissement – Industrie du futur » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’obtention d’une subvention de 66 K€.

Appui de l’entreprise Burais Conception Mécanique (Zi la GIRONDIERE– St Béron) sur sa stratégie de développement et sa sécurisation financière, avec l’obtention pour ses nouveaux investissements machines dédiés d’une subvention de la région d’un montant de 44 K€.

Co-organisation avec le club d’industriels local « AGIR » de soirées conférence ou ateliers : mise en place de la RGPD dans les entreprises (intervention cabinet FIDAL ), atelier RH «Boostez ses recrutement par le digital »

Chargé de mission référent :
Marie PAYART
06 69 47 50 03 – Email

Élu référent
Instance de pilotage