Accueil » Projets » Développement d'activités » Création – reprise d’entreprise

Création et reprise d’entreprise

Accueil et accompagnement des créateurs

Reflet de la dynamique territoriale en matière de richesses, d’emplois ou encore d’innovation, la création – reprise d’entreprise est un enjeu majeur des territoires. Cependant trop souvent deux constats d’échec des projets sont observés : d’une part, la mauvaise appréciation du marché (pas d’étude de marché réalisée, pas d’expérience dans le domaine d’activité…), d’autre part, le manque de trésorerie (sous-évaluation du besoin en fond de roulement, démarrage plus lent que prévu de l’activité…). C’est pourquoi, en Avant Pays Savoyard depuis 1998 a été mis en place un accueil des porteurs de projet. Un technicien reçoit et accompagne (en suivi plus ou moins long) les porteurs de projet pour :

  • réaliser l’étude de marché (méthodologie, apports d’informations, statistiques,…)
  • mettre en forme le prévisionnel financier du projet
  • rédiger un business plan convaincant et aider à l’argumentaire auprès des banques
  • identifier et solliciter les organismes et aides publics soutenant la création ou la reprise d’entreprise.

 

Faciliter la création ainsi que la reprise d’entreprises sur le territoire et apporter un appui et une expertise aux porteurs de projet.

Accompagner l’acquistion de la posture de futur chef d’entreprise et assure une meilleure prénennisation des entreprises et emplois sur le territoire

Le technicien est en lien avec le réseau de structures d’accompagnement et de financement à la création d’entreprises, en particulier :

Les chambres consulaires de Savoie – Chambre de commerce et d’industrie & Chambre de métiers et de l’artisanat ont chacune un service d’appui à la création d’entreprise et proposent des journées d’informations et/ou stages de préparation à l’installation d’activité.

Initiative Savoie : association appartenant au réseau national Initiative, elle s’appuie en proximité sur un groupe de bénévoles entrepreneurs et experts du monde l’entreprise pour octroyer des prêts à taux zéro, devant faciliter l’accès au crédit bancaire classique. Elle cible les TPE – PME essentiellement du commerce, de l’artisanat et des services.

France Active Savoie Mont Blanc « FASMB » (réseau national France active) : autre réseau d’appui à la création, il intervient sur la Savoie en direction des porteurs de projet type demandeur d’emploi de plus de 9 mois et/ou bénéficiaires des minimas sociaux au travers d’outils financiers (prêts à taux zéro, garantie bancaire de prêt, …etc).
FASMB est également le réseau d’accompagnement et de financement de l’ESS – Economie Sociale et Solidaire

Adie : L’ADIE aide les personnes à l’écart du marché du travail et n’ayant pas accès au système bancaire classique pour créer leur entreprise et donc leur emploi grâce au microcrédit, combiné aux autres aides publiques.

Territoires concernés

L’ensemble des communes des 3 EPCI de l’Avant Pays Savoyard et les communes savoyardes de la communauté de communes Cœur de Chartreuse.

Publics cibles

Les porteurs de projet de création d’activités commerciales, artisanales, de service, libérales…
Les porteurs de projet de reprise d’entreprises commerciales, artisanales, de service, libérales…

Réalisation phare

En 20 ans (1999-2019) ce sont 1872 porteurs de projets qui ont été accueillis et accompagnés dans leur projet.

Chargé de mission référent :
Marie PAYART
06 69 47 50 03 – Email

Élu référent
Christophe VEUILLET

Instance de pilotage