Dans le cadre de la Convention Territoriale d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) du territoire, pilotée par le Syndicat Mixte de l’Avant-Pays Savoyard, La compagnie Les petits détournements vient de débuter son travail de création autour de son prochain spectacle. Depuis lundi, c’est à l’école du Rocheray, à Lépin-le-Lac, qu’elle s’active, et qu’elle partage ses réflexions et ses avancées au fil de l’eau auprès des élèves de l’école ! Dans quelques semaines, la compagnie poursuivra ses résidences et ses actions de médiation artistique avec les enfants de l’école primaire de Traize et de l’école Jean Ferrat de Saint-Béron. Le but de la compagnie ? Faire découvrir le processus créatif, les étapes ainsi que les outils utilisés lors de la création d’un spectacle !
Pour cette CTEAC, la compagnie a imaginé un projet en quatre volets distincts, ayant en commun de faire découvrir aux acteurs culturels du territoire, aux associations de pratique culturelle amateur et aux publics « L’autre côté du miroir » : les coulisses de la création et de la diffusion de projet artistique professionnel, le processus créatif, et les rouages de la conception technique d’un événement. La thématique des « coulisses » est un aspect important pour la compagnie : tout spectacle est le fruit d’un travail de préparation, de temps d’échange et de discussion entre artistes… Autant de temps et de moment qui ont lieu habituellement loin des regards des partenaires institutionnels et des publics. La transmission de compétences est donc un moyen, pour la compagnie, de continuer à faire perdurer le spectacle vivant, susciter des vocations, mais aussi et avant tout, un moyen de partager des pans entiers du travail d’une compagnie professionnelle, afin de sensibiliser les publics aux réalités des métiers du spectacle vivant.
Pour rappel, la Convention Territoriale d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) est financée par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les communautés de communes du lac d’Aiguebelette (CCLA), de Val Guiers (CCVG) et de Yenne (CCY).
Soutenu par