Le SCOT de l’Avant Pays Savoyard dégage cinq thématiques, cinq grands défis pour un aménagement durable :
1. Renforcer l’équilibre du territoire
Les élus ont fait le choix d’une stratégie territoriale pour le développement de l’Avant Pays Savoyard, distinguant plusieurs pôles.
Elle prend en compte la diversité des bassins de vie et les fonctions assurées par chaque commune. Elle assure la complémentarité entre les différents pôles et les interactions avec les territoires voisins. Cette structure permettra d’organiser le développement équilibré du territoire.
2. Réduire la consommation foncière liée à l’habitat
L’enjeu majeur est de réduire la consommation foncière de 50% par rapport aux 10 dernières années, afin de préserver les espaces agricoles et naturels. De nouvelles formes d’habitat, préservant l’identité du territoire, devront être proposées afin d’éviter le mitage et de renforcer les cœurs des bourgs et hameaux. De plus, le développement urbain sera recentré autour des pôles ; leurs fonctions de services, de commerces et d’équipements seront ainsi renforcées.
La mixité sociale sera développée sur le territoire notamment par une offre de logements à loyer modéré permettant de répondre aux besoins de tous les habitants.
3. Environnement, paysage, agriculture : des murs porteurs
L’attractivité de l’Avant Pays Savoyard s’appuie sur la diversité, la richesse et la grande qualité de ses espaces naturels et agricoles. Afin de préserver les espaces essentiels à la biodiversité ainsi que les paysages remarquables, une trame verte et bleue a été élaborée pour protéger les secteurs fragilisés. L’activité agricole dynamique participe à la qualité des paysages.
Le SCOT affirme le caractère rural du territoire par le respect des terres agricoles. Il tend à sauvegarder ces surfaces en optimisant l’espace occupé par l’habitat dans les villages.
4. Maîtrise du foncier économique et diversité des activités
Le SCOT doit offrir les conditions spatiales adéquates au développement économique, à l’accueil d’entreprises tant en terme d’organisation et de structuration territoriale que d’offre foncière.
Il encadre le développement des différentes activités industrielles, artisanales et commerciales qui structurent le territoire.
Il doit également être le garant d’un développement économique qualitatif qui rende possible la cohabitation entre développement industriel, agricole, résidentiel et touristique.
5. Développer des alternatives à la voiture
Le SCOT doit contribuer à l’organisation dun système de déplacements qui conforte le fonctionnement du territoire, tout en préservant les liens avec les bassins de vie voisins.
Il doit permettre de renforcer les interactions entre les bourgs par le développement de modes de déplacements alternatifs. Il devra renforcer l’utilisation du réseau ferré et des gares existantes. Il valorisera l’usage du vélo au quotidien.