L’atelier annonçait complet ce mercredi 6 octobre à la Maison du Lac d’Aiguebelette. 16 élus de l’Avant Pays Savoyard se sont retrouvés pour mieux comprendre les enjeux des dérèglements climatiques, autour de la Fresque du Climat.
Deux intervenants qualifiés, Benoît LEBEAU et Emmanuelle FINAZ, ont animé l’atelier. Règles du jeu, explication du fonctionnement, distribution des cartes, et voilà les échanges partis pour la soirée, autour d’une fresque qui a pris forme petit à petit.
Activités humaines, émissions de gaz à effet de serre, calcification, forçage radiatif… Les concepts abordés ne sont pas toujours simples à première vue, mais quelques explications et échanges permettent de s’approprier rapidement le problème. Basé sur le rapport du GIEC de plus de 1500 pages, la Fresque synthétise le travail réalisé par le groupement d’experts de façon ludique.
Après plus de 40 cartes organisées entre elles et 1h30 de co-construction, vient le temps des échanges. Quelles solutions pour demain ? Comment réduire son impact individuel ? Comment être efficace et ne pas mettre en place de « fausses bonnes idées » ? Quelles politiques publiques à mener ?
Les échanges ont été nourris : effet rebond, sensibilisation, place du télétravail, de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables… La question de l’acceptabilité des solutions et du changement des comportements est ainsi revenu dans les débats.
Une prochaine fresque à destination des élus est organisée le 27 octobre soir. Pensez à vous inscrire, les places sont limitées !
Vous souhaitez plus d’informations ? Savoir comment participer à cet atelier dans votre commune ?
Contact : Côme GEROUDET, chargé de mission Energie, energiepositive[a]avant-pays-savoyard.com, 04 76 37 21 54
Cet atelier a été financé par le Syndicat Mixte de l’Avant Pays Savoyard, le Département de la Savoie et l’ADEME.