Les Conventions Territoriales d’Éducation Artistique et Culturelle (CTEAC) sont déployées par l’État afin de proposer un dispositif d’éducation artistique et culturelle spécifique à destination des territoires les moins dotés en matière d’équipements et de dispositifs culturels. Elles permettent d’accueillir des équipes artistiques en résidence pendant la/les année(s) de conventionnement. Le territoire de l’Avant Pays Savoyard est impliqué dans ce dispositif depuis 2016.
Pour permettre la mise en œuvre de convention, le Syndicat mixte de l’Avant Pays savoyard bénéficie de financements de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la communauté de communes du lac d’Aiguebelette (CCLA), de la communauté de communes Val Guiers (CCVG) et de la communauté de communes de Yenne (CCY).
Les premières interventions artistiques prévues pour l’année scolaire 2022/2023 viennent de débuter sur le territoire pour deux compagnies : la compagnie Du Fil à Retordre, avec des ateliers théâtre proposés à l’école des Deux lacs à Saint-Jean-de-Chevelu et à l’école du Mont Tournier à Champagneux ; et la compagnie Oleïa qui mène ses premières interventions en structures petite-enfance à Yenne, Grésin et Novalaise / Lépin-le-Lac. La compagnie Les Petits Détournements interviendra elle aussi sur le territoire.
Soutenu par