Engagé dans la transition écologique, l’Avant Pays Savoyard passe la vitesse supérieure en proposant à ses commerçants et artisans de faire de même ! Les élus du territoire et de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ont présenté cet après-midi du 4 avril leur partenariat.
François MOIROUD, maire de Yenne et conseiller départemental, a pu accueillir les personnes présentes, en rappelant l’engagement de la commune dans la transition : « L’engagement dans la transition peut se traduire à travers des actions importantes, mais aussi des petits gestes : nous avons été appelé récemment à décaler nos consommations d’électricité d’un ou deux jours pour permettre au réseau électrique de tenir, c’est un bon exemple d’action que tout un chacun peut faire. Avec les éco-défis, nous souhaitons soutenir nos entreprises pour la transition. »
« A travers la démarche Territoire à Energie Positive, dans laquelle nous sommes engagés depuis 2 ans, nous avons l’ambition d’atteindre l’autonomie énergétique sur le territoire, et nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour cela. » a précisé Christophe VEUILLET, Vice-Président à l’Economie au Syndicat Mixte de l’Avant Pays Savoyard ». « Les Eco-défis, c’est un moyen pour nous d’accompagner les entreprises qui souhaitent s’engager et qui ne savent pas par où commencer, en leur proposant un accompagnement et des actions concrètes. C’est aussi un moyen de valoriser les commerçants et artisans déjà engagés, en communiquant sur leurs actions.
Isabelle GUILLAUD, Présidente de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et bouchère à Novalaise, a salué la démarche du territoire et la création du partenariat « C’est le 1er en Auvergne Rhône Alpes. Cela fait plusieurs années que la Chambre des Métiers accompagne les entreprises sur ses sujets, en proposant une expertise : l’enjeu de ce partenariat territorial, c’est d’aller plus loin, de toucher le plus d’entreprises possibles et de créer une dynamique forte ».
Des entreprises portent déjà au quotidien des actions de développement durable : C’est Ma Nature, fleuriste à Yenne, a pu témoigné de sa démarche. « Nous allons de plus en plus vers des fleurs de production française, en évitant d’aller sur de l’importation ou du hors saison. Nous avons également fait tout un travail sur le magasin (passage en LEDs…) et notre dernier achat est le passage à la camionnette électrique, pour laquelle nous avons été accompagné dans le choix ».
Les Eco-Défis est un dispositif soutenu par l’ADEME, qui s’adresse à tous les commerçants et artisans de l’Avant Pays Savoyard.
Vous êtes intéressés ? Contactez Nicolas CHATON de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (04 79 69 94 44, nicolas.chaton[a]cma-auvergnerhonealpes.fr), ou Côme GEROUDET du Syndicat Mixte de l’Avant Pays Savoyard (07 48 74 02 28, come.geroudet[a]avant-pays-savoyard.com).
Plus d’infos au lien suivant