Les sourires étaient au rendez-vous ce lundi 1er novembre, à la maison du Lac d’Aiguebelette, pour le lancement du festival En Avant Pays Le Livre ! Malgré un temps couvert voire pluvieux qui aura découragé pas moins de 14 inscrits, une douzaine de participants des plus motivés sont venus vivre l’Aventure, le thème de cette nouvelle édition, pour sauver l’Avant Pays Savoyard d’une menace des plus terrifiantes…
Bill, le chef du SPD (Savoie Police Departement), est particulièrement fier de ses agents : « un peu plus, et tout était perdu. Cela s’est joué de peu, mais je peux vous le dire aujourd’hui : sans l’ensemble de nos nouvelles recrues et leur détermination sans faille, nous n’aurions pas pu faire face. »
.
Après un briefing rythmé, les équipes ont traversé en quelques heures l’Avant Pays à la recherche d’indices leur permettant de résoudre une énigme littéraire… Raide Vivant, La femme du Kilimandjaro, Le Chat de Mossoul : autant de livres mis à l’honneur durant le festival, et recelant des informations décisives pour trouver le mot de passe final.
Les voitures ayant été piégés, l’auto-stop était donc de mise. Les automobilistes de l’Avant Pays ont été d’un grand secours. Moins de 5 minutes : c’est ce qu’il aura fallu à l’équipe la plus rapide pour être prise en Auto-Stop et ce, pour 5 trajets différents ! La Bridoire, Champagneux, Saint Genix Les Villages, Novalaise, Lépin Le Lac… Prime aux habitants du territoire : les équipes du cru sont arrivées plus rapidement que les autres !
Les conseils de Quentin & Thomas, 2 youtubeurs de Stop Nous Si Tu Peux, ont bien rassuré et aidé les participants. « Le tout en auto-stop, c’est d’être bien visible et avenant. Sinon, les personnes n’auront pas le temps ou l’envie de vous prendre. ». La journée s’est clôturé par une projection d’un de leurs films, puis par une remise des prix par M. Georges Cagnin, Vice-Président du SMAPS à la Culture. L’occasion de rappeler que l’auto-stop était une pratique très courante il y a quelques temps : « Avant, on voyait régulièrement une cinquantaine de personnes faisant de l’Auto-Stop à la sortie de Grenoble. ».
Après la présentation du festival, cette journée de lancement s’est clôturé par un pot.