Les contrats de relance et de transition écologique (CRTE) ont pour objectif d’accompagner la relance de l’activité par la réalisation de projets concrets contribuant à la transformation écologique, sociale, culturelle et économique des territoires. Ils s’inscrivent à la fois dans le temps court du plan France Relance et dans le temps long par l’accompagnement de projets structurants pour les territoires.
La secrétaire générale de la préfecture de la Savoie Juliette PART a signé vendredi 23 juillet le CRTE du Syndicat Mixte de l’Avant-Pays Savoyard (SMAPS) avec le président Guy DUMOLLARD.
Le Président du Smaps, les 3 Présidents des EPCI membres du SMAPS : Val Guiers, Yenne et Lac d’Aiguebelette ont également signé ce CRTE
Dans le cadre du CRTE, l’État apporte en 2021 7,6 millions d’euros en soutien aux projets portés dans l’Avant-Pays Savoyard, incluant les crédits du plan France Relance notamment sur la reconversion de friches et provenant de l’Agence de l’Eau, ainsi que les dotations de droit commun comme la DSIL (Dotation de soutien à l’investissement local) ou la DETR (Dotation d’équipement des territoires ruraux), fléchées sur les projets du CRTE.
Cette somme se répartit sur deux grandes thématiques identifiées comme centrales pour le l’Avant-Pays Savoyard : la transition écologique (rénovation énergétique du bâti, mobilités actives, préservation de la biodiversité) et le développement économique durable du territoire (construction de bâtiments publics, reconversion de friches, perfectionnement de l’accueil touristique, inclusion numérique).
Issu du communiqué de presse de la Préfecture de Savoie du 23/07/21