Ca y est ! Après un (premier?) diagnostic énergétique du territoire et l’obtention de financements pour recruter un chargé de mission dédié, plus de 50 élus ont pu se retrouver (à distance !) pour découvrir la démarche TEPOS : Territoire à Énergie Positive.
Initié en 2019, cet engagement consiste à viser l’autonomie énergétique du territoire d’ici 2050, avec des échéances dès 2030, en réduisant la consommation d’énergie et en augmentant la production d’énergies renouvelables.
Plus concrètement ? Cela passe par la rénovation thermique performante de bâtiments, le remplacement de chaudières au fioul pour des systèmes fonctionnant au bois, la promotion du vélo et du covoiturage, la sensibilisation et la formation des acteurs du territoire…
Le 12 novembre, les élus se sont réunis pour mieux comprendre les enjeux et les intérêts de cette démarche.
Le 23, ils ont réfléchi ensemble sur la stratégie à adopter : vaut-il mieux développer des champs photovoltaïques ou rénover les logements ? Accroître la part du vélo et développer les pistes cyclables, ou encourager l’installation de système de chauffage au bois ? Et pourquoi pas plutôt un savant mélange de toutes ces actions ?
Après cette phase de réflexion et de construction, la fin 2020 et le mois de janvier 2021 seront consacrés à l’élaboration d’un programme d’actions : consultation des entreprises, échanges avec les partenaires…
Autant de temps dédié à la mobilisation des acteurs pour que l’ensemble du territoire avance ensemble vers la transition énergétique !
Vous avez des projets pour la transition sur votre commune ou avec votre structure ?
Pour plus d’informations, contactez Côme GEROUDET, chargé de mission TEPOS : come.geroudet[a]avant-pays-savoyard.com, 04 76 37 21 54.