Etude "déplacements doux"

au lac d'Aiguebelette

 

Dplacement doux 2
Dans le cadre du programme régional « territoire éco-touristique exemplaire », la Communauté de Communes du Lac d’Aiguebelette a lancé une étude pour développer une offre de découverte « douce » (sans voiture) du Lac et de ses environs.

Parmi les points importants, la création d’espaces sécurisés, dédiés aux déplacements des vélos et piétons constitue une priorité en réponse aux attentes de la population locale et touristique. La fréquentation automobile a fortement augmenté ces dernières années sur la rive ouest du lac et nombre de cyclistes, notamment dans le cadre d’une pratique familiale, sont aujourd’hui découragés d’utiliser les bandes cyclables existantes.
Cette étude ne se résume cependant pas à envisager un tour du lac à vélo. Elle vise aussi à améliorer la liaison entre le bourg de Novalaise et le lac, à proposer une offre de déplacement collectif en bateau électro-solaire sur le lac, ou à favoriser l’intermodalité pour offrir une alternative au déplacement automobile.
Ce sont  les cabinets ALKHOS et Maîtres du rêve qui ont été choisis pour mener à bien cette tâche. L’étude doit s’achever début 2013 avec l’identification de propositions concrètes en termes d’équipements, d’aménagements et de services.