Vers un schéma directeur cyclable

Retour sur les 2èmes Ateliers vélo - Septembre 2019

Schema velo box

Les actualités du vélo en Avant Pays Savoyard

La ViaRhôna (Eurovélo17), la galerie vélo du tunnel du Chat, la voie Verte en rive Est du lac d'Aiguebelette, le déploiement de casiers sécurisés pour le stationnement des vélos... voici quelques exemples de réalisations en faveur du développement du vélo sur l'Avant Pays Savoyard.

Retrouver ces actualités sur une petite présentation en images :

Les actualités vélo en Avant Pays Savoyard - pdf 2 Mo
Schema velo signaletique

Signaletique vélo au lac d'Aiguebelette.

 Vers un « Reflex’vélo » du quotidien en Avant Pays Savoyard

Ateliers velo 2a

Le 20 septembre 2019, la Communauté de communes de Yenne a accueilli les deuxièmes Ateliers vélos du territoire.

En octobre 2016, les premiers ateliers avaient permis de découvrir les possibilités offertes par le développement du vélo à assistance électrique.

Depuis, les communautés de communes ont réalisé des équipements pour favoriser la pratique du vélo (voies vertes, stationnements sécurisés, signalétique…) en complément de l'offre touristique de la ViaRhôna et du lac d'Aiguebelette.

Si les efforts se sont concentrés sur la pratique « touristique », on observe aujourd’hui une demande de mobilité vélo croissante de la part des habitants et ce malgré les difficultés inhérentes à un territoire rural de montagne (peu d’infrastructure, relief, distances…).

Un comité Vélo a ainsi été créé au sein du SMAPS et travaille à trouver des solutions pour améliorer la sécurité et la faisabilité de ces déplacements, notamment par la mise en place d’un schéma directeur cyclable.

Dans cet objectif, les participants ont pu tester la pratique du vélo dans Yenne et ses faubourgs et approcher les problèmes et solutions pour le développement de cette pratique au quotidien.

De nombreuses solutions existent et ont été présentées pour sécuriser et faciliter les déplacements à vélo. Les participants se sont ensuite questionnés sur les enjeux et attentes vis-à-vis de la réalisation de ce schéma directeur intégrant les déplacements du quotidien.

Ateliers velo 2b

« On ne pourra pas faire des pistes cyclables partout et « la perfection est un frein à l’action ». Les solutions restent à inventer afin de proposer à la population une véritable alternative au « tout voiture » entre les lieux d’habitation et les lieux de services, d’emploi et les pôles de mobilité.

Si le contexte des zones rurales semble peu favorable, on peut tirer de ces déplacements doux les mêmes bénéfices qu’en villes notamment pour la santé, le portefeuille des ménages, le lien social et les retombées locales. C’est aussi le développement d’une culture du déplacement à vélo qui reste à accompagner.

Retrouver la présentation des 2èmes Ateliers vélo  :

2èmes Ateliers vélo - Septembre 2019 - Yenne