Les "lacs et marais de St-Jean-de-Chevelu"

Un site remarquable à enjeux éco-touristiques

Chevelu
Les lacs de Chevelu, espace sensible et fragile

Entre Mont du Chat et vignoble de Jongieux, les lacs et marais de Saint-Jean-de-Chevelu forment un élément identitaire et paysager fort. Tout à la fois lieu d'histoire, de richesse naturelle, de détente, le site se distingue aujourd'hui par des activités humaines respectueuses du fonctionnement et de la qualité des milieux naturels.

Cet équilibre reste fragile et de nombreuses actions restent à mettre en oeuvre pour préserver la qualité paysagère du site et sa biodiversité.
En 2019, le Conservatoire d'Espace Naturel de la Savoie travail à l'élaboration d'un nouveau plan de gestion pour ce site.

Un inventaire sur l'écrevisse à pieds blancs a également été réalisé par l'association CRISE. Le rendu de cet inventaire sera disponible prochainement mais le risque de disparition de l'espèce sur le site apparait aujourd'hui très fort. Sécheresses répétées, pollutions et autres espèces envahissantes sont des causes avancées de cette disparition progressive.

Les suivis réalisés en 2019 montrent également une baisse importante des populations d'espèces protégées à l'échelle européenne en lien fort avec la sécheresse.

 

 Visite virtuelle Chevelu

Découvrez la Visite virtuelle du site

Ce voyage numérique se compose de pages d’informations générales sur les lacs et marais de Chevelu et de deux visites virtuelles réalisées à partir d'un drone en deux points difficiles d'accès par la voie terrestre.

Une réalisation du Conservatoire d'espace naturels de la Savoie.

Animations de printemps et chantiers nature d'automne sont proposés aux enfants de l'école de Chevelu et habitants pour sensibiliser sur les enjeux du site et le conserver dans le meilleur état possible.

L'aménagement de pontons pêche par la Fédération de Pêche de la Savoie doit également participer à améliorer les pratiques sur le site en limitant les aménagements sauvages (palettes) tout en améliorant l'accueil.