L'inventaire "Oiseaux"

Des données nouvelles pour l'Avant-pays savoyard

Avifaune image lpo2
Oiseaux : bilan de 2 années d'inventaire

En 2013, 2014, la LPO Savoie (Ligue pour la Protection des Oiseaux) a été missionnée pour réaliser un travail d'inventaire des oiseaux protégés au niveau européen. (voir Inventaire Avifaune)

Parmi les résultats notons la stabilité des effectifs du faucon pèlerin sur les falaises de l'Avant-Pays savoyard. Le hiboux Grand Duc confirme lui son développement sur le site.

La présence du Milan Royal est une donnée nouvelle qui reste à confirmer sur le territoire entre le Mont Tournier et les falaises du Banchet.

La présence de l'alouette Lulu est elle menacée. Cette espèce est fortement impacté par la disparition progressive des milieux qu'elle affectionne : pelouses sèches, haies, clairières... progressivement abandonnés par les pratiques agricoles ou d'entretien des espaces.

Les résultats complets confirment la nécessité de maintenir une vigilence sur le maintien des habitats favorables aux oiseaux.

Des préconisations d'actions et de gestion sont proposées par la LPO Savoie.

Le 7 février 2015 aura lieu le premier comptage participatif faucon pèlerin. C'est un des outils de connaissance et de sensibilisation des acteurs locaux sur la richesse de la faune locale.

 

Téléchargez le bilan synthétique de l'Inventaire (7 Mo)

 

 

 PhotoFPèlerin

Naturalistes amateurs, participez à améliorer nos connaissances.
Toutes les données (une espèce, une date, un lieu et un observateur) sont intéressantes à renseigner. Faites part de vos propres observations auprès de la LPO sur son portail internet interactif : www.faune-savoie.org


Contact :
LPO Savoie
Les Pervenches197 rue Curé Jacquier
73290 LA MOTTE-SERVOLEX
09 52 52 30 52 / 04 69 96 95 85
Email
Site LPO Savoie