Un inventaire Avifaune

pour les sites Natura 2000 de l'Avant-pays savoyard

Natura circaete
"Comment préserver sans connaître ?"

Un inventaire de l'avifaune sauvage est en cours en partenariat avec la LPO Savoie (Ligue pour la Protection des Oiseaux) sur l'ensemble des sites Natura 2000 du territoire. Cette étude vise à compléter et mettre à jour les connaissances ornithologiques et  à évaluer les enjeux relatifs aux oiseaux. Une fois ces enjeux identifiés, des mesures de conservation ou de gestion seront proposées. Le tout contribuera à l’élaboration du document d’objectifs des sites Natura 2000 au titre de la directive européenne concernant la conservation des oiseaux sauvages.
De part la qualité et la diversité de ses paysages, l’Avant-Pays savoyard exerce une forte attraction touristique. Il présente ainsi un grand nombre d’itinéraires de randonnées et de possibilités d’activités sportives terrestres, aquatiques ou aériennes. Depuis une dizaine d’années, le fort développement de l’escalade et du vol libre pose le problème de la préservation des espèces sensibles au dérangement dont les domaines vitaux sont constitués par les espaces aériens, les falaises ou les grottes. Le vol libre et l'escalade doivent donc faire l’objet d'un travail de concertation spécifique avec leurs pratiquants.

Parmis les espèces visées par l'inventaire en voici les principales :
Alouette Lulu, Faucon pèlerin et Aigle royal, hibou Grand-Duc, Circaète Jean-le-blanc, Bondrée apivore, Engoulevent, Gélinotte des bois, Pic Noir, oiseaux de marais, oiseaux forestiers (passereaux, pics...)

La récolte de données de terrain est engagée et se poursuivra jusqu'en juin 2014.
Naturalistes amateurs, n'hésitez pas à être acteurs de cet inventaire.
Toutes les données (une espèce, une date, un lieu et un observateur) sont intéressantes à renseigner. Faites part de vos propres observations auprès de la LPO sur son portail internet interactif : www.faune-savoie.org


Contact :
LPO Savoie
Les Pervenches197 rue Curé Jacquier
73290 LA MOTTE-SERVOLEX
09 52 52 30 52 / 04 69 96 95 85
Email
Site LPO Savoie
Natura pic noir