Schéma de développement durable du Haut-Rhône

…de Seyssel à Groslée

Canal de Savières à Chanaz

Pour la petite histoire …..du Plan Rhône

Suite aux importantes crues du Rhône en 1993, 1994, 2002 et 2003 qui ont fait d’importants dégâts matériels et humains, l’Etat a souhaité mettre en place un projet d‘ensemble pour la prévention des crues et plus largement la gestion du Rhône. Ce projet porte le nom de « Plan Rhône ».
Outre l’Etat, il réunit de nombreux partenaires comme les cinq régions concernées, la CNR, l’Europe….Il se décline en 6 volets et définit pour chacun d’eux des objectifs opérationnels. Ce programme va s’échelonner de 2007 à 2013 et se traduit notamment par des subventions pour des projets cohérents avec ce plan Rhône.
 

Et le Haut Rhône ?

En 2007, les élus locaux du haut Rhône, ont souhaité s’intégrer dans ce dispositif et définir un projet d’ensemble pour le haut Rhône qui reprendrait 4 des 6 volets du Plan Rhône :

  • Tourisme
  • Culture et patrimoine
  • Inondation
  • Qualité des eaux, ressource et biodiversité
Cette réflexion est mise en place avec les collectivités locales concernées (cf carte) Elle porte donc sur un territoire de 80 communes réparties sur 4 départements : Haute Savoie, Ain, Savoie, Isère.
Elle est portée par le Syndicat du Haut Rhône basé à Yenne et porte actuellement le nom de "Schéma de Développement Durable du Haut-Rhône de Seyssel à Groslée" (SDDHR).
Canoê sur le Rhône

Véloroute le long du RhônePour quoi faire ?
L’objet de ce schéma, est le suivant :

  • Coordonner et initier des actions de valorisation du Rhône et de protection du patrimoine fluvial.
  • Etablir une réelle cohérence territoriale, réaliser la concertation et les actions nécessaires pour y parvenir, porter politiquement les projets participant à cette cohérence et accompagner les demandeurs de financements au titre du CPIER « Plan Rhône ».

Les élus de ce territoire se sont mis d’accord sur les grands objectifs suivants :

  • Faire du Haut-Rhône un moteur économique et social pour les territoires riverains tout en préservant les milieux naturels et en valorisant le patrimoine culturel.
  • Etablir une cohérence de développement rive droite/rive gauche, amont/aval et entre les 4 volets du Plan Rhône traités localement (Tourisme, Qualité de l’eau – Ressource et Biodiversité, Patrimoine - Culture et Inondations).
  • Valoriser le fleuve Rhône, ses paysages riverains et ses activités touristiques pour créer une image attractive du territoire.
  • S'insérer dans le Plan Rhône pour ses financements possibles et ses retombées en terme d'image et d'actions allant du Léman à la Mer méditerranée.
Le territoire concerné
cliquez sur la carte pour l'agrandir
Carte Haut Rhône

Des exemples concrets ?

La possibilité par exemple de découvrir le Rhône en canoë-kayak nécessite des aménagements concertés pour que les utilisateurs puissent, d’un point de départ, faire plusieurs arrêts en trouvant des rampes de débarquement accessibles ou une signalétique cohérente de long de l’itinéraire… qui va traverser plusieurs communautés de communes et plusieurs départements.

Contact :
Elodie PERRICHON
Syndicat du Haut Rhône
Développement durable du territoire fluvial
tel : 04.79.36.78.92
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les partenaires :

 Et ceux qui nous soutiennent :

Logo_ETAT Logo_Europe Logo_FEDER Logo_region