1.5.0_canoe_lac_01L'activité touristique

ses principaux atouts

A deux pas des grandes agglomérations de Rhône-Alpes mais préservé de leur agitation, l’Avant pays Savoyard (200 m à 2000 m d’altitude) est la destination verte et tranquille idéale au pied des Alpes.

L'eau, entourée de montagne, est l'élément qui caractérise l'Avant-Pays Savoyard sur le plan touristique. Fleuve, rivières, lac, cascades, marais, … l'eau est omniprésente. Elle est une composante majeure du paysage et le support d'activités de loisirs et de pratiques sportives : 

 

 

  • La baignade au Lac d'Aiguebelette : 10 plages de qualité avec une température de l’eau à 25° en moyenne l’été.

  • Des circuits pédestres de découverte du fleuve Rhône, du Lac d’Aiguebelette, du canyon de St Christophe, du Cirque de Saint-Même (vallée des Entremonts), du Cozon (Entremont le Vieux).

  • Les rives du Rhône très attractives avec la création de la Véloroute et les nouvelles écluses qui proposeront 50 km de navigation entre les montagnes.

  • Le Canoë de découverte sur le Guiers et le Rhône : cette activité insolite permet la combinaison d'activités de plein air originales "vélo + canoë".

  • La Base Internationale d’Aviron du Lac d'Aiguebelette : elle a accueilli en 1998 les Championnats du Monde d’Aviron.

  • La Pêche : du fait de la variété des espaces aquatiques, le Tourisme-Pêche est très attractif en combinant le Lac d’Aiguebelette, la rivière Guiers et des étangs spécialement aménagés.

 

 

Pour découvrir ce territoire, plus de 40 randonnées familiales sont entretenues et balisées avec qualité. Mais vous pourrez aussi suivre le Chemin de St Jacques de Compostelle sur 25 km en provenance de Genève et en direction du Puy en velay.

Des espaces d’accueil scénographiques permettent de découvrir de manière ludique les éléments forts de la culture et du patrimoine : le Repaire Louis Mandrin, le site historique de St Christophe la Grotte, le Musée de l’Ours des cavernes, le Château de Montfleury ou le radio Musée Galletti.

 Pour vous héberger, plus de 8000 lits touristiques sont disponibles, que ce soit en location meublée, en Gîte Rural, dans un camping convivial ou dans un petit hôtel de campagne.

Et l’hiver ?

Dans le massif de Chartreuse, des itinéraires de ski de fond et de raquettes ou les stations de ski d’Entremont le Vieux ou St Pierre-de-Chartreuse permettent de pratiquer les sports de neige dans un cadre magnifique et familiale.

Picto pour savoir plus vert Pour en savoir plus :

   Consultez le site tourisme

Plus d'articles...

  1. Statistiques Touristiques