1.6.10 Syndicat Haut Rhne

Un peu d’histoire…

En 1990, le Haut Rhône subit une sévère crue qui sera le déclencheur d’une réflexion et d’un long travail de concertation menés par les communes riveraines.

Afin de mieux connaître le fonctionnement du fleuve suite aux aménagements hydroélectriques de la Compagnie Nationale du Rhône, une étude est alors réalisée, « l’étude bleue » portée par les élus des Syndicats de l’Ain, l’Isère et la Savoie.

Le Syndicat du Haut Rhône est alors créé le 17 avril 2003. Son territoire s’étend de Motz à Groslée et fédère les 28 communes riveraines sur les trois départements.


5 axes de travail…

Le Plan de Réhabilitation du Haut-Rhône

Le Haut Rhône bénéficie alors d'un programme de réhabilitation unique à l'échelle européenne. Les objectifs sont multiples : retrouver un fleuve vif et courant, restaurer et préserver les milieux aquatiques en raison de leur grand intérêt écologique et sensibiliser la population riveraine aux richesses du fleuve…

Le Programme de réhabilitation du Haut-Rhône porté par le SHR a permis l’augmentation des débits réservés, la restauration de 22 lônes et un retour des riverains au fleuve !

Un territoire adapté à tous

Depuis maintenant 4 ans, le SHR travaille à rendre accessible à tous le territoire du Haut-Rhône. Du confort d’usage à l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, l’objectif est de promouvoir un tourisme et des loisirs de qualité.

Préserver la biodiversité

Le SHR définit actuellement ce qui sera le futur Contrat de Biodiversité du Haut-Rhône. Prenant la suite logique du plan de réhabilitation qui s’est terminé en 2008, il s’agit d’un programme d’actions sur 5 ans pour restaurer et gérer les milieux naturels de notre territoire. L’objectif est la conservation de la biodiversité et de la fonctionnalité de ces écosystèmes remarquables. Le SHR travaille également à la mise en œuvre du réseau Natura 2000 de Motz à Champagneux pour concilier les activités économiques et la préservation des espaces naturels.

Développement durable du Haut-Rhône

La cohérence des projets touristiques avec la préservation de l’environnement et du cadre de vie, la solidarité amont-aval, rive droite – rive gauche, tels sont les objectifs du Schéma de Développement Durable. Inciter à la mise en œuvre et accompagner les projets qui répondent à un développement en accord avec la préservation des services rendus par la biodiversité, telle est la mission du SHR dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Rhône.

Sensibiliser pour rapprocher les riverains de leur fleuve

La réussite de ce travail réside en l’appropriation par les riverains des richesses biologiques, culturelles et économiques de leur fleuve. Pour cela le SHR diffuse dans chacun des 13 000 foyers de son territoire, à raison de deux à trois numéros par an, le journal « Ô Rhône ». Le SHR participe également à des sorties découverte le long du fleuve.

L’équipe du Syndicat du Haut Rhône est composée de 5 personnes sous la Présidence de Gilbert MERGOUD

  • Christine DANTIN, chargée de gestion
  • Elodie PERRICHON, Développement durable du territoire fluvial
  • Rémi JOYE, Développement durable actions tourisme
  • Emilie WICHROFF, Biodiversité et écologie fluviale
  • Arnaud BOURSE, chargé d'études écologie fluviale

 

  • Syndicat du Haut Rhône
    Chemin du Port - "Le Lys"
    73170 YENNE
    Tel : 04 79 36 78 92
    Site web du SHR