Espace Naturel

Un pays de contrastes

1.1 Espace naturel 01
Un pays Pré-Alpin,

Situé à l’extrémité ouest de la Savoie, l’Avant-pays savoyard est un territoire pré-alpin limité à l’est par la montagne de l’Epine et la Chartreuse au sud. Pays de contrastes entre les Alpes et la plaine lyonnaise, il présente un paysage très varié. Lacs, rivières, fleuve, plaines, vignobles, forêts, montagnes, collines, bourgs et villages parsèment le paysage. Avec une altitude moyenne de 400m étagée entre 210m et 1933m (Mont Granier), ce contrefort des Alpes et du Jura se montre plus arrondi. Il conserve ce caractère jurassien par de longs chaînons calcaires érodés qui contrastent avec des vallées et vallons verts et boisés.

Au nord, perchée au dessus du lac du Bourget, l’étonnante Dent du Chat (1390 m) se détache d’un relief régulier orienté nord/sud. Plus au sud, le massif « alpin » de la Chartreuse présente lui un relief plus tourmenté, occupé par la forêt et découpé par des gorges vertigineuses. L’ambiance «alpage» est présente sur les plateaux de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse. De ces montagnes, s’étale vers l’ouest une campagne en pente douce qui s’aplanit le long du Rhône.

 

Un chateau d'eau
 
A l’ouest, l’Avant-pays savoyard est limité par les cours d’eau avec le Rhône issu des lacs Léman et du Bourget, et le Guiers  qui l’alimente des eaux plus tumultueuses de la Chartreuse. Ils forment ainsi une frontière naturelle et administrative avec les départements de l’Isère et de l’Ain.

Adossé à la montagne de l’Epine, le lac d’Aiguebelette, 3ème lac naturel de France, se déploie dans un bassin préservé. D’autres cours d’eau et petits lacs parsèment le territoire, proposant une multitude d’écosystèmes remarquables.

1.1.2 le rhone  lucey

 

1.1 Espace naturel 03

Terroir jardiné

Ici, l’agriculture restée active jardine l’espace. Les plaines alluviales du Rhône, les pentes douces ensoleillées concentrent les prairies à l’herbe grasse. Les vaches tarines ou montbéliardes y sont les reines. Ici, 25 % du lait savoyard est produit, alimentant la riche production fromagère de Savoie. Cet espace naturel varié est propice à une découverte douce par de nombreuses activités de pleine nature.

Picto pour savoir plus vert Pour en savoir plus :

Mémento du patrimoine naturel Avant-pays savoyard   3 Mo

Et plein d'infos sur le site du Conservatoire du Patrimoine naturel de la Savoie.

 

1.1 Espace naturel carte