Culture

Les élus de l'Avant Pays Savoyard se sont saisis de la question culturelle pour proposer un projet cohérent sur le Territoire

culture au choix
la culture, un outil essentiel pour:
 
-Le développement de l’individu (expression, créativité, acquisition de compétences, citoyenneté, ouverture, compréhension du monde)

-Le lien social et de vivre ensemble (rencontre entre des œuvres, des individus, des publics, des partenaires, échange et l’ouverture à autrui, espace de mémoire pour les sociétés humaines).

-L’attractivité pour un territoire (dynamisme touristique et économique, offre pour les résidents).

Pour l’Avant Pays Savoyard, le champ de la culture dans lequel une organisation, une gestion et un financement à l’échelle territoriale se justifient, comprend : arts plastiques, arts visuels, musique, lecture, arts du récit, spectacle vivant, patrimoine.
 
Le territoire est riche d’un grand nombre d’associations (essentiellement portées par des bénévoles) et de forces vives organisant de façon régulière une offre culturelle. Il existe donc un réel dynamisme. Cependant, le manque de structuration diminue l'éfficacité et la visibilité des actions menées. En revanche, une grande diversité de compagnies et de formations artistiques professionnelles résident en Avant Pays Savoyard.

 

Une chef de projet culture est en charge de la coordination de l’action culturelle sur le territoire :

Ses missions sont :

-Coordonner les dispositifs d’éducation artistique et culturelle à l’échelle de l’Avant Pays Savoyard (faire un lien avec la page intégrée dans : en action…)

-Accompagner la structuration et la professionnalisation des acteurs culturels du territoire (mise en réseau, accompagnement des structures, mutualisations, communication)
 
-Mettre en œuvre et coordonner l’Evénement littéraire territorial
« En Avant-Pays, le Livre »

Contact :

 

Tableau de Synthèse de l’offre culturelle
Non exhaustif – peut être complété et corrigé en prenant contact avec le Syndicat Mixte

tableau offre de programmation pour site internet