Vers Compostelle

Le Chemin de Saint-Jacques

Chapelle Notre Dame de la montagne à YenneDepuis 1995, l'Avant pays Savoyard se trouve sur l'itinéraire Genève-Le Puy menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Créé à l'initiative de l'association Rhône-Alpes des amis de Saint-Jacques, cet itinéraire a été labellisé sentier de Grande Randonnée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre sous l'appellation GR65 en rappel des autres itinéraires français vers Compostelle.

Genève est un point de départ important pour les pèlerins du nord Est de l'Europe. Plusieurs itinéraires traversent d'ailleurs la Suisse pour arriver à Genève. Nous retrouvons donc beaucoup de Suisses, d'Allemands et d'Autrichiens sur cette portion de « St-Jacques ».

Après la traversée de l'Avant pays Haut savoyard, le GR65 arrive en Savoie au Pont du Fier. Sur près de 60km, il traverse l'Avant pays savoyard dans des paysages très variés et très appréciés des cheminants. C'est le Rhône qui le guide vers le sud jusqu'à Saint-Genix-sur-Guiers.

Il poursuit son chemin en Rhône-Alpes à travers le Nord Dauphiné et le Pilat.

 

2.2.3_Balisage_compostelle Balisage du Saint-Jacques aux couleurs de l'Europe et l'emblème de la coquille montrant la convergence des chemins.
2.2.3_Balisage_Compostelle_variante Les balises munies d'un point jaune jalonnent les variantes.
2.2.3_Balisage_GR_trait Le balisage GR blanc et rouge accompagne également le chemin principal

 Nos partenaires Rhône-alpins sur le Saint-Jacques (coopération européenne Leader) :

Topo FFRP GR65

Vous trouverez le détail des étapes ainsi que les tracés sur carte dans le topoguide « GR65 Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle via Le Puy-en-Velay » édité par la FFRP. Topo-guide en vente dans les Offices de tourisme le long de l'itinéraire.

Picto pour savoir plus vert  Pour en savoir plus :