Base VTT Pays du lac d'Aiguebelette

28 circuits, 500 km d'itinéraires cumulés

2.2.8 photo vtt 01
28 circuits VTT au Pays du lac d'Aiguebelette,

La Base VTT est un espace de pratique qui propose un réseau d’itinéraires balisés et tout un ensemble de services associés : une carte des circuits, un accompagnement, de la location, des points de lavage pour les vélos, des hébergements qualifiés pour l’accueil des cyclistes…  

Combien de circuits ? :
La base propose aujourd’hui 28 circuits balisés représentant au total 500 km d’itinéraires cumulés.

Pour qui ?
Il s’agit d’une offre de loisirs ouverte à tous, habitants et touristes

Quels niveaux de difficulté ?
Tous les pratiquants du VTT du débutant au confirmé peuvent trouver des itinéraires adaptés à leur technique et leur condition physique. Les circuits « verts » sont ouverts à tous les niveaux. Dès la cotation « bleu », le relief du territoire et le type de sentiers nécessite néanmoins déjà des bases de pratique du VTT. Les circuits rouges et noirs sont réservés aux pratiquants réguliers.

 

Quel est la genèse du projet ?
Le projet est né en 2012 d’un travail autour de la mise en place des Chemins du Soleil. Le club VTT du lac d’Aiguebelette, affilié à la FFCT depuis 2010, a développé et balisé un ensemble de circuits VTT aux alentours du Lac d’Aiguebelette depuis 2003. Le club a souhaité étendre ce réseau aux territoires connexes afin d’offrir aux pratiquants un terrain de pratique plus varié. En parallèle le club a souhaité labelliser le site afin de pérenniser les efforts déployés et d’avoir une reconnaissance du site à l’échelle nationale.

Avec quels partenaires ?
Dès le départ ont été associés les 3 clubs locaux affiliés à la FFCT : Le Cyclo Yennois, le club VTT du Lac d’Aiguebelette et les Cyclos Pontois qui se sont d’ailleurs engagés à effectuer un suivi annuel des circuits sur le terrain. La fédération Française de Cyclotourisme a également accompagnée le projet ainsi que l’Agence touristique de la Savoie. Le financement des travaux et outils a fait l’objet d’un partenariat entre le Syndicat Mixte de l’Avant Pays Savoyard, et les 3 communautés de communes concernées : Yenne, Lac d’Aiguebelette et Val Guiers.

 

2.2.8 photo vtt 02 

 

2.2.8 Visuel carte VTT

Que présente la carte pratique ?
Elle présente l’ensemble des circuits sur une image 3D du territoire, précisant notamment les niveaux de difficultés et les 6 points de départ possibles. Quelques services sont également localisés comme les points de lavage ou de restauration.
Au verso, on retrouve un court descriptif de chaque circuit ainsi que les longueurs et dénivelés, moyen de faire le choix de son itinéraire.
L’intérêt de la carte pour le pratiquant régulier est de pouvoir créer lui-même ses propres circuits en recoupant plusieurs itinéraires.
Une version en anglais a également été éditée pour les touristes étrangers ;

Combien coûte la carte ?
La carte est en vente à 2 euros dans les offices de tourisme du territoire et chez certains prestataires vélos (Vertes Sensations au lac d’Aiguebelette, le Biclou à la Bridoire et Bouticycle au Pont-de-Beauvoisin).

Et sur le web ?

La Base dispose bien évidemment de son propre site web : http://basevtt-pays-lac-aiguebelette.ffct.org  avec des précisions pour chaque circuit et la possibilité de télécharger les traces gps.

La base passera le test de la labellisation par la  Fédération Française de Cyclotourisme en juin prochain ! Un outil de plus pour communiquer sur cette nouvelle offre à une échelle nationale.

 

Picto pour savoir plus vert  Pour en savoir plus :

Le site de la Base VTT

Tous les itinéraires sont également en ligne chez notre partenaire :

2.2.8 logo utagawa