Les Chemins du Soleil

Traversée des PréAlpes à VTT par l'Avant pays savoyard

Chemins du soleil près de Yenne
Les Chemins du Soleil VTT,

Cet itinéraire parmis les 5 grandes traversées en France traverse l'Avant pays savoyard du Nord au Sud. Après quelques retards dans sa mise en place entre Thonon et Grenoble le tracé est  aujourd'hui complètement opérationnel.

Parlez en autour de vous, et pour les adeptes préparez déjà votre séjour sur les Chemins du soleil. Un réseau d'hébergements qualifiés est prêt à accueillir les vététistes, de plus en plus nombreux à venir de l'étranger sur la partie plus au sud.

2.2.6 CDS Balisage

 

2.2.6_CDS_Logo

 

La Grande traversée des Préalpes à VTT a été balisé par le Syndicat Mixte de l'Avant pays savoyard dès 2011 entre le Col du Chat et les portes de la Chartreuse. Un marquage dans un sans unique du Nord vers le sud.

L'Avant pays savoyard s'est très tôt porté candidat pour accueillir le passage de cet itinéraire coordonné par l’association de la Grande traversée des Alpes. Dès la fonte des neiges, les Chemins du Soleil offrent un parcours en pleine nature pour traverser les Préalpes de Thonon à Nice. La FFC a labellisée l’itinéraire, un gage de qualité qui le hisse au rang des 5 plus grandes traversées à VTT en France.

2.2.6_CDS_Bande

L’itinéraire arrive de Chanaz au Nord avant de pénétrer en Avant pays savoyard par le col du Chat. Tracé pour une clientèle sportive, il permet de relier les grands espaces de pratique du territoire. Il favorise des montées en pente douce et des descentes plus techniques, plus ludiques!  81 km d'itinéraire entre le col du Chat et St-Pierre-d’Entremont. De nombreux partenaires ont participé aux repérages dont les  clubs VTT du lac d'Aiguebelette et les Cyclos Yennois. Merci à eux!

A partir de 2014, sera mis en place parallèlement à l'itinéraire VTT, un parcours cyclo empruntant les multiples petites routes et cols méconnus des Préalpes... une petite soeur de la route des Grandes Alpes!


Picto pour savoir plus vert  Pour en savoir plus :

 

2.2.6_Carte_CDS

 

2.2.6_CDS_Pierre_Vire

 

  • Parcours : 70% sur chemins, le reste sur de petites routes souvent ignorées des véhicules

  • Clientèle : sportive. (public habitué des grandes traversées, Vercors, Jura…). En 2012, près de 50% d'étrangers (Belgique, Canada...)

  • Période de pratique favorisée : hors-saison (printemps, automne…)

  • Fréquentation : environ un millier sur la partie sud.