Musées et sites historiques

 Une multitude de petits "trésors"

 

Architecture en Val GuiersIci, histoire et patrimoine sont intimement mêlés. C’est la rencontre historique entre la Savoie, le Dauphiné et le Bugey. 

Une chronologie qui laisse des traces…


Au coeur du Mont Granier en Chartreuse, l’un des plus riches gisements d’Ours des Cavernes a été découvert. Une histoire qui remonte à 24 000 ans ! Plus tard, des vestiges relatent la voie stratégique pour rejoindre l’Italie.  

Vestiges archéologiques d’Aoste, anciennes voies romaines, signent cette époque. Saint Bruno, fondateur de l’ordre des Chartreux a déposé ses empreintes. 

Le patrimoine religieux marque l’architecture paysanne et l’organisation des bourgs. Ancré dans le Duché de Savoie avant son rattachement en 1860, l’Avant Pays Savoyard a longtemps défendu les frontières… contre la France. Les ruines des châteaux défensifs protégeant cette frontière franco-savoyarde racontent encore les affrontements féodaux entre la Savoie et le Dauphiné.

Pas d’Avant Pays Savoyard, sans évoquer Mandrin ! Le célèbre contrebandier du XVIIIème siècle rappelle lui aussi cette zone de non-droit où les contrebandiers y imposent leurs lois et échappent à tout contrôle. Au 3ème millénaire, la légende de Louis Mandrin qui vole les riches pour distribuer aux pauvres fait toujours recette.

Au détour d’un virage, sur une place d’un village, au coeur d’un bourg, ces traces sont toujours visibles. Châteaux, ponts, musées, églises, chapelles, maisons en pisé, … en témoignent.  

 

2.1.1_Tour_de_Conspectus   2.1.1_Chapelle_Sainte_Madeleine

Picto pour savoir plus vert  Partez à la découverte de ces témoignages.

Voir les sites sur la carte interactive.