Galletti, 100 ans de radio

Spectacle sur le site des Fils à Saint-Maurice-de-Rotherens

2.1.7 Galletti affiche spectacle Spectacle estival Galletti

Il y a 100 ans, en 1912, un génie des ondes installait en Savoie la station de Télégraphie sans Fil la plus puissante de l’époque et établissait avec les Etats-Unis d’Amérique une liaison de plus de 5000 Kms, un vrai record! Il s’agit de Roberto Clemens Galletti di Cadilhac, un ingénieur issu d’une brillante famille d’Italiens, de Britanniques et de Français, un vrai Européen avant l’heure. On doit également à ce pionnier de la TSF l’invention du radioguidage des avions.

Représentations estivales

  • Samedi 2 et dimanche 3 août à 18h
C’est cette aventure que retrace sur 5 représentations le spectacle estival déambulatoire « Galletti, 100 ans de radio », écrit par Zoé Fachan, mis en scène par Gérard Desnoyers et interprété par une troupe où comédiens professionnels reçoivent le concours d’une quarantaine d’amateurs, du Pays. Nombre d’entre eux descendent d’ailleurs d’habitants de Champagneux, de Saint Maurice de Rotherens et de Murs, les trois villages qui au début du XXe siècle, prêtèrent main forte à cet inventeur pionnier encore méconnu. Le spectacle sera donné en extérieur, soleil couchant, sur le Site des Fils marqué de l’histoire de Galletti.

 

Un site et une histoire exceptionnels

Sur le plateau où aboutissait jadis sa gigantesque antenne-harpe tendue à flanc de falaise, dans un paysage panoramique exceptionnel dominant le Rhône, le public découvrira en dix scènes la vie et l’oeuvre de Galletti. On comprendra en s’amusant la révolution initiée par la TSF et ses ondes radio. On s’étonnera de voir comment la grande histoire s’est incarnée dans ce petit territoire de l’Avant Pays Savoyard. Le comique se mêlera bientôt au tragique : ce qui se décida au tout début de la Guerre de 14-18 dans les ministères parisiens aboutit à détruire une station qui aurait sans doute pu aider à sauver la vie de milliers de Poilus...

Si tragique fut le destin de Galletti, le spectacle est dynamisé par la justice que, précisément, il vient lui rendre. Car c’est à cet endroit même que démarre en 1969 une autre grande aventure : la redécouverte et la réhabilitation de Galletti, grâce à une chaîne d’associatifs locaux et de chercheurs internationaux. Leurs efforts aboutirent, entre autres, à l’ouverture du « Radio Musée Galletti » de Saint Maurice de Rotherens en 1995.

Mené par les savoureux « Raconteurs d’ici » plutôt décontenancés par leur rencontre avec ce visionnaire, agrémenté de musique et de chansons d’époque, Galletti, un pionnier de la TSF. 100 ans de radio est un spectacle accessible à tous.

Picto pour savoir plus vert  En pratique: 

Renseignements / Billetterie

Office de Tourisme Saint Genix : 04 76 31 63 16
Mairie de St Maurice de Rotherens : 04 76 31 72 29
Radio Musée Galletti : 04 76 31 76 38

Spectacle : 10 € adulte - 5 € enfant moins de 12 ans - Repas à table après spectacle

en images

2.1.7 Galletti spectacle 01 2.1.7 Galletti spectacle 02 2.1.7 Galletti spectacle 03